21 [ Marcel PROUST • conférence • toute La Recherche en 1 seul volume OU en 15″ • blog • le questionnaire ]


Marcel PROUST • conférence

« Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portais à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. »  Marcel Proust 

Post219
  • conférence – édition abrégée – blog ProustPOURtous – le questionnaire

conférence – A la recherche de MARCEL PROUST ou Comment Proust a changé ma vie, par Laurence Grenier – vendredi 18 mai 2012 à 18h00, Salle de la Voûte, Clansayes (au Village, sous la Salle des Fêtes). Entrée libre.
Ne craignez pas d’assister à une conférence formelle et pesante, Laurence nous propose plutôt  une « Conférence Spectacle » où réflexions, citations et anecdotes s’entremêlent. Laurence, qui relit Proust sans cesse, a une connaissance immense de l’œuvre et de l’écrivain, elle est intarissable sur son cher Marcel !   conference-a-la-recherche-de-marcel-proust-ou-comment-proust-a-change-ma-vie-par-laurence-grenier

 

édition abrégée – Toute La Recherche en un seul volume. Une version abrégée de l’œuvre de Marcel Proust et adaptée par Laurence Grenier, qui inclut des extraits précieusement choisis des plus connus au plus insolites. Des textes rédigées entre les citations pour lire ce livre comme un roman. Un index thématique pour s’orienter dans l’œuvre. Les références du texte intégral pour compléter votre lecture. 
http://livre.fnac.com/a1757862/Marcel-Proust-A-la-recherche-du-temps-perdu 

 

toute La Recherche en 15″  All-England Summarize Proust Competition avec les Monty Python’s Flying Circus (1972, 5’10/30’27)

bouquin à spirale – Les Sagesses de Marcel Proust – Une introduction facile et pratique à l’œuvre du grand écrivain. Réflexions extraites de A la recherche du temps perdu sur l’amour, la société, le temps qui passe, la mémoire, l’art, le langage, la mode, les hauts et les bas, les états d’âme, la cuisine, en un mot tout ce qui fait notre vie… choisies et présentées par Laurence Grenier.
http://www.editionsdelaspirale.com/product/Les-sagesses-de-Marcel-Proust

Proust1.pdf


blog 28/4/2012 –
proustPOURtous : une surprise; surprise!
Un jour, à l’heure du courrier, ma mère posa sur mon lit une lettre. Je l’ouvris distraitement puisqu’elle ne pouvait pas porter la seule signature qui m’eût rendu heureux, celle de Gilberte avec qui je n’avais pas de relations en dehors des Champs-Élysées. Or, au bas du papier, timbré d’un sceau d’argent représentant un chevalier casqué sous lequel se contournait cette devise: Per viam rectam, au-dessous d’une lettre, d’une grande écriture, et où presque toutes les phrases semblaient soulignées, simplement parce que la barre des t étant tracée non au travers d’eux, mais au-dessus, mettait un trait sous le mot correspondant de la ligne supérieure, ce fut justement la signature de Gilberte que je vis. Mais parce que je la savais impossible dans une lettre adressée à moi, cette vue, non accompagnée de croyance, ne me causa pas de joie…   
A l’ombre des jeunes filles en fleurs, autour de Mme Swann
http://proustpourtous.over-blog.com/

le questionnaire – Le questionnaire de Proust a été créé par le célèbre écrivain à la fin du 19e siècle. Dans sa version finale, il s’était lui même prêté au jeu en apportant une réponse à chacune des questions..

Questionnaire.pdf

-cd

P_hdr00

Ça bouge à Clansayes  www.cbac.fr
email: contact@cbac.fr   blog: cabougeassez.wordpress.com   twitter: @CaBougeAssez

Publicités

A propos CaBougeAssez

Cinéma, concert, théâtre, expo... L'objet de l'art nous touche parce qu'il est traversé par notre histoire et rempli des joies de nos existences. | Vertigo, Jean-Pierre Esquenazi
Cet article, publié dans Art et Culture, Conférence, Littérature, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s